- Download Adobe Flash Player to view content -

Click here

Smet-Tunnelling

Smet-Tunnelling sa est une société qui réalise des tunnels en voussoirs ou des fonçages de tuyaux préfabriqués. Elle fait autorité en la matière et dispose de nombreuses références européennes.

Les techniques de creusement sans fouilles présentent de nombreux avantages tels que la réduction des nuisances pour l'environnement, la diminution des coûts socio-économiques, la réduction des volumes terrassés (uniquement la section des tunnels), la faisabilité des ouvrages dans des conditions difficiles comme la présence de la nappe phréatique, l'absence de consolidations préalables, ... Dans toute l'Europe, Smet-Tunnelling fore des tunnels dans des sous-sols peu portants, durs, argileux, graveleux, hétérogènes et en présence ou non de la nappe phréatique.

En micro-tunneling, Smet-Tunnelling dispose d'une expérience de plus de 40 ans dans les fonçages de tuyaux pour les égouts, les collecteurs, les gaines pour câbles et autres impétrants, les émissaires en mer, ... et dont les tracés sont parfois en courbe (tant horizontale que verticale) ou avec des longueurs pouvant atteindre 1.500 m. 
En forage de tunnel à voussoirs pour des métros et des tunnels ferroviaires, Smet-Tunnelling réalise dans l'Europe entière de nombreux grands tunnels forés avec des boucliers à pression de terre ou à pression de boue. 

Pour chaque nouveau projet, le bureau d'étude et de dessin de Smet-Tunnelling optimise les méthodes de réalisation du tunnel, des fouilles, des puits d'arrivée et de départ et développe des variantes pour améliorer la faisabilité et pour réduire les coûts d'exécution.
Pour le volet « exécution », Smet-Tunnelling dispose d'une grande capacité de planification grâce à des équipes de forage expérimentées, flexibles et disposant d'un grand professionnalisme acquis par une pratique continue dans un domaine très spécialisé et grâce à un parc étendu de machines et notamment de micro-tunneliers. 

Smet-Tunnelling applique la méthode de réalisation des tunnels à des techniques innovantes et originales telles que:

 - Les toitures parapluie constituées de tuyaux foncés et encastrés, faisant fonction de toiture pour de futurs constructions souterraines comme des stations de métro, des gares ou des parkings.
- L'entreposage à très grande profondeur (+ de 230 mètres) de déchets radioactifs dans des formations argileuses.
- Les tunnels cross-over utilisés comme galeries de connexion entre des tunnels existants et parrallèles. 

Enfin, Smet-Tunnelling réalise :
- des poussages ou coulissages de ponts cadres préfabriqués en-dessous de chemins de fer en exploitation.
- des caissons pour les puits de départ et d'arrivée des tunnels.
- de la rénovation d'égouts par chemisage, éclatement de conduit (pipe bursting) et gunitage.

 

IMAXX smart websolutions